Préparez votre retraite sereinement !
09 52 57 30 37
Comment réussir à anticiper sa retraite ? C’est l’un des enjeux majeurs ...
Ce simulateur est là pour vous aiguiller
Démarrer la simulation !

Fiscalité du Perp : son plus grand atout

Publié le vendredi 03 février 2017

« Tour d'horizon des meilleurs plans d'épargne retraite populaire

Retour aux articles

Solder une partie de son Plan d'Epargne Retraite Populaire »

Le Plan épargne retraite populaire (Perp) est souvent sollicité pour ses avantages fiscaux. Ce plan permet la déduction des versements des revenus imposables. Le montant de la réduction va dépendre de celui de vos impositions. De ce fait, si vos impositions sont importantes vous aurez droit à plus de réductions fiscales. Toutefois, il existe un plafond pour les versements qui est de 10% de vos revenus professionnels. Le montant maximum équivaut à 10% de huit fois le plafond annuel de la sécurité sociale qui correspond à 29,625 euros. Le minimum est de 10% de ce plafond soit 3,703 euros.

Le calcul du plafond

En d’autres mots, il est possible de déduire annuellement 10% de vos revenus. Le calcul est simple. Il suffit d’appliquer l’abattement forfaitaire de 10%. Par exemple, pour un individu qui touche 50 000 euros par an, le revenu net équivaut à 45 000 euros soit moins 5 000 [10% de 50 000]. Le versement annuel est de 10% des revenus nets soit 10% de 45 000 qui correspond à 4500 euros. Pour un particulier qui touche 30 000 euros, le calcul aurait donné 27 000 euros comme revenus nets et un plafond de 2,700 euros, inferieur au minimum de 3,703 euros. C’est là que [le perp] devient un avantage permettant au particulier une déduction jusqu’à 3,703 euros.  

Des précisions

Tout d’abord, il est à noter que pour les professionnels, le revenu net est le bénéfice annuel. Par ailleurs, en ce qu’il s’agit des couples non marié, le plafond est calculé à titre individuel. Les couples mariés ont la possibilité de récupérer le plafond qui n’est pas utilisé par l’un des conjoints. À préciser que les droits peuvent être reportés sur trois années consécutives. Comme nous l’avons constaté plus haut, le perp est bien plus rentable pour les contribuables les plus imposés. En addition, le plan épargne retraite populaire entraine d’autres avantages tels que l’exonération à l’ISF.