Préparez votre retraite sereinement !
09 52 57 30 37
Comment réussir à anticiper sa retraite ? C’est l’un des enjeux majeurs ...
Ce simulateur est là pour vous aiguiller
Démarrer la simulation !

Tour d'horizon des meilleurs plans d'épargne retraite populaire

Publié le mercredi 07 juin 2017

« Perp : un plan d'épargne qui ne s'adresse pas à tous les profils

Retour aux articles

Fiscalité du Perp : son plus grand atout »

Le plan d'épargne populaire permet de préparer sa retraite en bénéficiant d'une réduction d'impôt. A l'instar de l'assurance vie, il s'agit uniquement d'une enveloppe fiscale. Dans cette enveloppe, on peut trouver tout type de support. En conséquence tous les Perp ne se valent pas. Cet article vise à choisir le meilleur support en fonction de votre situation.

Les critères de sélection

Quand vous souscrivez un Perp, vous passez un contrat avec l'assureur ou avec la banque. Si les conditions sont encadrées, elle sont écrites par l'organisme avec lequel vous souscrivez un contrat (contrairement au livret réglementé et PEL où les conditions sont fixées par l'Etat). En conséquence, celles-ci diffèrent d'un assureur à l'autre.
Tout d'abord, les frais pris par l'assurance / la banque peuvent fortement varier. Il existe plusieurs types de frais. Les plus visibles sont les frais d'entrée, cependant à long terme les frais de gestion (prélevés chaque année) ont plus d'impact. Il peut aussi exister des frais de rente qui s'appliquent à la clôture du Perp.

Même si les frais ont un réel impact, le critère important reste les supports disponibles. Les supports pouvant être investis dans un Perp sont globalement les mêmes que dans une assurance-vie. On y trouve deux grandes familles : les fonds euros (à capital garantie) et les unités de comptes. Il est donc vivement recommandé de choisir un Perp multi supports. Au-delà du nombre de supports accessibles, il convient d'être particulièrement attentif à choisir un Perp en "architecture ouverte" c'est à dire qui n'offre pas que des fonds maison.

Les meilleurs Perp

Le Perp Swiss Life offre une excellente gamme d'unités de compte, ainsi qu'une très large sélection de sortie en rente possible (la rente à vie simple, la rente réversible, la rente à vie, la rente à palier, la rente indexée).

Le PERP ERES 163x offre lui-aussi de très bonnes opportunités en unités de compte et est notamment un des rares Perp à permettre d'investir sur des SCPI en son sein. Il offre aussi l'option une option « sécurisation retraite » qui permet de sécuriser le capital à l'approche de la retraite.

Le PERP UNEP Objectif PERP : ce contrat a pour principale particularité d'être très accèssible : versement initial et libre, minimum de 45€, et programmé commençant à 30€/mois. Cela ne l'empêche pas de bénéficier d'un grand nombre  de fonds de qualité et de 2 profils de gestion pilotée.